MULTI-CATARACTE

Il y a quelques années, l’utilisation de lentilles multifocales a révolutionné l’opération de la cataracte en permettent aux patients de voir aussi bien de près que de loin.

Dans l'opération de la cataracte, le cristallin opacifié est généralement remplacé par une lentille artificielle monofocale qui permet de corriger soit la myopie soit l'hypermétropie. Si l’opération ajuste la vision du patient pour qu’il voit clairement de loin, après l’opération il aura besoin de lunettes de lecture. L’une des solutions adoptée pour éliminer la dépendance aux lunettes est d'ajuster l'œil dominant pour voir de loin et de laisser le deuxième œil dans son état de myopie pour voir de près.

Cependant, les patients n’arrivent pas tous à s'adapter à l'écart de vision entre les deux yeux, et leur perception des profondeurs en est affectée.

Les lentilles multifocales ont été conçues pour permettre aux deux yeux de voir de loin comme de près et éliminer le port de lunettes de lecture après l’opération. Les opérations de la cataracte sont effectuées habituellement à l’aide d’une petite incision, sans points de suture. La lentille intraoculaire est fabriquée grâce à des calculs précis et à des appareils et des technologies de pointe, offrant les meilleures solutions à ceux qui souhaitent se faire opérer de la cataracte pour améliorer la qualité de leur vision et de leur vie.

Pour les patients astigmates ou ayant besoin de lunettes de vue après l’opération, le défaut visuel est corrigé à l’aide d’un traitement au laser dont l’objectif est de supprimer le port des lunettes pour voir de loin ou de près.

Le traitement est effectué sous anesthésie locale en utilisant des gouttes anesthésiantes pour les yeux. L’opération est indolore et dure environ 15 à 20 minutes. Après l’opération, il n’est pas nécessaire de se couvrir les yeux. Le patient devra seulement prendre soin d’éviter toute pression sur ses yeux. La récupération est rapide, et après plusieurs jours le patient pourra à nouveau travailler et conduire normalement.