lasek

L’opération Lasek offre une solution efficace aux patients qui ont des cornées relativement fines et une forte correction. L’opération s'effectue sous anesthésie locale avec l’aide de gouttes pour les yeux.

Dans la méthode Lasek, un volet est ouvert dans le tissu épithélial (couche superficielle de la cornée). On applique ensuite une solution à base d’alcool pour affaiblir la connexion entre la membrane épithéliale et la membrane de Bowman (située sous l’épithélium). Le laser aide à remodeler la cornée, et le volet est refermé après l’intervention.

Après l’opération, des lentilles de contacts (sans correction) sont posées sur les yeux du patient pendant un certain nombre de jours.

Les avantages de cette technique :

  • La cornée est découpée seulement dans le tissu épithélial, préservant ainsi sa stabilité biomécanique.
  • Elle permet d'effectuer une première opération pour corriger la myopie, puis une opération complémentaire pour les cornées relativement fines.
  • L’opération est de courte durée, environ 10 minutes en moyenne pour chaque œil.

Effets secondaires fréquents :

Les périodes de rétablissement et de stabilisation de la vue sont relativement plus longues (3 semaines environ). Les premiers jours qui suivent l’opération, les patients peuvent ressentir une gêne au niveau de l’œil et auront parfois besoin de prendre des analgésiques pendant plusieurs jours.

Qui sont les bons candidats pour cette opération ?

L’opération Lasek est particulièrement adaptée aux patients ayant des cornées trop fines pour être réparées ou pour être corrigées par la chirurgie réfractive. Les résultats de l’opération sont excellents et similaires à ceux de l’opération IntraLasik, mais une période plus longue est nécessaire pour que la vue se stabilise.