CATARACTE AU LASER – UNE EXCLUSIVITÉ DES CENTRES ENAIM EN ISRAËL

La cataracte apparaît chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Le traitement consiste en une opération qui s’effectue sous anesthésie locale. Lors de l’intervention, le cristallin opacifié est remplacé par l’implant d’une lentille artificielle transparente. La découpe d’un volet cornéen se fait à l’aide d’un laser et non d’un scalpel. Ce volet cornéen, par lequel le cristallin opacifié est retiré et remplacé par une lentille artificielle, est découpé de manière extrêmement précise selon la courbe de la cornée. L’opération est réalisée à l’aide d’un laser ultrasophistiqué – le LenSx – créé par la société « Alcon », une société américaine qui développe des appareils médicaux.

Les avantages de la chirurgie de la cataracte au laser :

  • L’incision de la capsule du cristallin est ultra-précise, ce qui garantit un emplacement parfait et central de la lentille artificielle.
  • La découpe du volet cornéen est réalisée avec un maximum de précision selon la courbe de la cornée.
  • Niveau de précaution très élevé.
  • Une chirurgie qui réunit pour la première fois : le retrait de la cataracte, la correction de la myopie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme.
  • Un fragmentation simple du cristallin endommagé. Le risque d’endommager les cellules endothéliales de la cornée,  et de développer un œdème cornéen après la chirurgie est considérablement réduit.
  • Les étapes effectuées par laser engendrent moins de complications en cas de cataracte complexe.
  • L’opération est effectuée sous anesthésie locale utilisant des gouttes anesthésiantes pour les yeux.
  • L’opération est indolore.

Qui est un bon candidat pour l’opération ?

L’opération est adaptée aux personnes souffrant de cataracte suite aux changements qui apparaissent dans le cristallin en raison de l’âge, ainsi qu’aux jeunes personnes souffrant de cataracte suite à une blessure aux yeux ou à un traitement médical.

Implant de lentilles dernier cri pour la chirurgie de la cataracte

ans les centres médicaux Atidim, la chirurgie de la cataracte est effectuée en utilisant les techniques les plus modernes. La lentille implantée sera choisie parmi une variété de lentilles en fonction des problèmes particuliers du patient.

Lentille monofocale

Les lentilles artificielles monofocales corrigent la myopie ou l’hypermétropie (pas les deux en même temps). Si le patient opte pour l’opération qui l’aide à voir clairement de loin, il aura besoin de lunettes de lecture après l’opération. L’une des solutions adoptée pour éliminer la dépendance aux lunettes est d'ajuster l'œil dominant pour voir de loin et de laisser le deuxième œil dans son état de myopie pour permettre de voir de près. Cependant, les patients n’arrivent pas tous à s'adapter à l'écart de vision entre les deux yeux, et leur perception des profondeurs en est affectée.

Lentille multifocale

Ces dernières années, l’opération de la cataracte a été révolutionnée par l’implant d’une lentille multifocale qui permet aux patients de voir aussi bien de près que de loin de chaque œil et de réduire la dépendance aux lunettes de lecture. La lentille intraoculaire est fabriquée grâce à des calculs précis et à des appareils et des technologies de pointe, offrant les meilleures solutions à ceux qui souhaitent se faire opérer de la cataracte pour améliorer la qualité de leur vision et de leur vie.

Lentille torique

Alors que la cataracte, la myopie et l’hypermétropie peuvent être traitées grâce à l’implant d’une lentille intraoculaire normale, les patients qui souffrent en plus d’astigmatisme auront encore besoin de lunettes. Il se peut qu’ils aient également besoin d’effectuer d’autres interventions. L’astigmatisme est provoqué par une courbure anormale de la cornée : au lieu de ressembler à un ballon de football (courbure sphérique), la surface de celle-ci ressemble plus à un ballon de rugby (ellipsoïde). Cette asymétrie est appelée astigmatisme cornéen. L’œil  ne parvient pas à donner une image ponctuelle d’un point et en donne une image étalée, ce qui entraîne une vision floue ainsi que d’autres troubles. L’astigmatisme cornéen peut se mesurer à l’aide de différentes méthodes d’imagerie telles que la topographie cornéenne qui permet de vérifier la régularité de la cornée.

Aujourd’hui, le meilleur traitement pour les personnes souffrant d’astigmatisme en plus de la cataracte est l’implant d’une lentille torique intraoculaire. La lentille torique permet de corriger l’astigmatisme en utilisant une technique confortable pour le patient, et son taux de réussite est très élevé. Les lentilles réduisent ou éliminent complètement l’astigmatisme cornéen et compensent en même temps le cristallin naturel. Par conséquent, cette lentille améliore l’acuité visuelle tout en réduisant la dépendance aux lunettes.