PresbyLASIK

Ces dernières années, les progrès technologiques en matière de chirurgie au laser ont permis de corriger les problèmes de réfraction, même en cas de baisse de la vision de près qui requiert le port de lunettes de lecture.


La correction de la vision de près est effectuée en exclusivité dans les centres médicaux Enaim à l’aide de la technologie PresbyLASIK. Cette méthode innovante utilise un rayon laser pour remodeler la cornée et la rendre multifocale, rétablissant ainsi la capacité des yeux à voir quelle que soit la distance : de près, de loin et intermédiaire.

Qu’est ce que le vieillissement de la vue (la presbytie) ?

La presbytie est la diminution naturelle de la capacité à voir de près chez les personnes âgées de plus de 40 ans. Il s’agit d’un effet caractéristique de l'âge sur la vision.
La baisse de l’acuité visuelle est provoquée par une faiblesse de l’élasticité naturelle du cristallin, qui se traduit par la difficulté à lire et par la nécessité de porter des lunettes de lecture. Selon des études, après 40 ans, environ 86 % de la population a besoin de lunettes de lecture. Même les personnes non-myopes en ont besoin lorsqu’elles atteignent 40-45 ans. La baisse de l’acuité visuelle de près est progressive et se développe chez chacun à un rythme différent. Cette baisse se traduit par une difficulté à déchiffrer les lettres dans les journaux, les livres ou les menus de restaurant, ou à lire les lettres sur un écran d'ordinateur. Les gens ont tendance à tenir un livre de plus en plus loin pour le lire, jusqu’à ce que la distance de leur bras ne suffise plus.

Qu'est-ce que l'opération PresbyLasik ?

La méthode PresbyLasik est innovante dans la  mesure où le laser aide à remodeler la cornée pour la rendre multifocale, à l’instar des lunettes multifocales, permettant ainsi à 70 % des personnes ayant besoin de lunettes de lecture de s’en débarrasser. Cette opération redonne une capacité visuelle multifocale à chacun des deux yeux quelle que soit la distance : de près, de loin et intermédiaire. L’opération est effectuée à l’aide d’un laser VisX Star 4 qui utilise la technologie de reconnaissance de l’iris (identification de l’iris en 3 dimensions).  L’appareil opère sur la base de 24 points, positionnant ainsi le rayon laser à un endroit précis de la surface de la cornée.
Pour certains patients, la technique Monovision est plus adaptée. Avec cette technique, l'un des yeux se concentre sur la vision de loin tandis que l’autre se concentre sur la vision de près.
Le choix de la méthode chirurgicale est déterminé par un bilan préopératoire rigoureux, effectué dans les centres médicaux Enaim. Il comprend une topographie et un scanner des yeux  ainsi que d’autres  examens effectués par des optométristes et ophtalmologistes agréés.

Les avantages de cette technique :
•L'opération élimine le port de lunettes de lecture pour environ 70 % de la population qui en porte actuellement.
•Elle offre une solution pour tous les champs de vision : de près, de loin et intermédiaire.  
•L’opération est indolore et réalisée sous anesthésie locale. 
•Récupération visuelle immédiate. 
•Économique. Elle permet d'économiser l’achat de lunettes multifocales, très coûteuses.
•Elle bénéficie de l’expérience clinique de 12 centres médicaux en Europe depuis 2001. Cette technologie est autorisée et conforme aux normes CE (Comité Européen de Normalisation).

Qui est un bon candidat pour cette opération ? 

L’opération convient aux personnes âgées de 40 ans et plus, qui présentent une hypermétropie entre +0,75 et +4,5, ainsi qu’aux personnes ayant des problèmes de myopie et d'hypermétropie. Ce type de chirurgie ne convient pas aux personnes souffrant uniquement de myopie.