CATARACTE
Les principales caractéristiques biologiques du cristallin sont sa transparence, sa translucidité (semblables à celles d’un objectif d’appareil photo) et sa souplesse. Ces caractéristiques sont maintenues grâce à un mécanisme cellulaire complexe qui permet de conserver un niveau d’eau élevé et constant à l’intérieur du cristallin.
Au fil des années, le cristallin perd de sa transparence et devient opaque. Cette opacité est connue sous le nom de « cataracte ». La baisse de la vue est progressive et concerne généralement les deux yeux, mais le degré de sévérité et la vitesse à laquelle elle se développe diffèrent. Dans les pays du tiers-monde, la baisse de la vue liée à la cataracte est un phénomène assez sérieux qui peut rendre aveugle. En fait, même si la cataracte est traitée, c’est la première cause de cécité au monde.
Il existe plusieurs types de cataractes. La plus fréquente est causée par l’âge. Il y a aussi des cataractes congénitales, ainsi que des cataractes qui se développent suite à une blessure à l’œil, à une maladie telle que le diabète ou à la prise de certains médicaments. Cette maladie apparaît généralement entre 55 et 65 ans, mais elle peut apparaître chez des personnes plus jeunes. Environ 40 % des plus de 60 ans souffrent de la cataracte.
Symptômes de la cataracte
La baisse d’acuité visuelle est le symptôme le plus courant. Dans certains cas, la myopie s’améliore. Un autre symptôme susceptible d’apparaître est un changement rapide de la vision de loin. Dans d’autres types de cataractes (opacité dans l’arrière de l’œil), la lumière du soleil ou des phares de voiture peut éblouir. Dans d’autres cas, la cataracte apparaît sous la forme d’une infection intraoculaire, et chez les enfants, une pupille blanche est le signe d’une cataracte congénitale.
Comment la cataracte est-elle diagnostiquée ?
Un ophtalmologiste peut diagnostiquer une cataracte par un simple examen clinique à l’aide d’un instrument nommé lampe à fente (après dilatation de la pupille). L’ophtalmologiste peut ainsi mesurer la pression intraoculaire, et examiner le nerf optique. Il saura ainsi s’il est nécessaire d’avoir recours à une ou plusieurs interventions chirurgicales en plus du traitement de la cataracte.
Traitement de la cataracte
Le traitement qui est recommandé pour la cataracte est une opération très courante et de courte durée lors de laquelle le cristallin opacifié est remplacé par une lentille artificielle transparente, implantée de façon permanente dans l’œil. Grâce aux technologies modernes, l’opération de la cataracte ne nécessite pas d’hospitalisation et se fait donc en ambulatoire. L’opération s'effectue sous anesthésie locale à l’aide de gouttes pour les yeux. Un anesthésiste est présent dans les salles d'opérations afin de surveiller le bon déroulement de l’opération. Dans la plupart des cas, la technique utilisée est la « phacoémulsification ». Le cristallin opacifié est aspiré au travers d’une mini-incision de 2mm à l’aide d’une sonde à ultrasons. La nouvelle lentille artificielle remplace le cristallin de façon permanente. Cette technique permet une amélioration rapide et spectaculaire de la vue après une courte opération et permet aux patients de reprendre leurs activités presque immédiatement. Le taux de réussite de la phacoémulsification est très élevé grâce aux technologies de pointe utilisées dans les centres Enaim, et au savoir-faire de ses médecins spécialistes.
Implants multifocaux – Plus besoin de porter des lunettes !
Aujourd’hui, il est possible dans certains cas de corriger chirurgicalement la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme en une seule opération. Dans ce type d'intervention, des lentilles multifocales sont implantées dans l’œil. Elles offrent une solution pour voir de près et de loin, et éliminent ainsi le besoin de porter des lunettes.
Dr Joseph Douieb vous parle de la cataracte.