BILAN PRÉOPÉRATOIRE
La réussite de l’opération repose également sur l’examen rigoureux effectué avant l’opération. Ce bilan de compatibilité examine les paramètres suivants : l’épaisseur cornéenne, le nombre de dioptries, la topographie cornéenne, la pression intraoculaire, les maladies oculaires et les problèmes physiologiques éventuels (sécheresse oculaire, etc.)
Seules 70 % environ des personnes examinées répondent aux critères de l’opération. Sans ce bilan préopératoire approfondi et rigoureux, le patient risque de se voir proposer une opération et des techniques mal adaptées.
Le bilan préopératoire proposé par les centres médicaux Enaim inclut un diagnostic ophtalmologique complet des yeux qui dure environ 3 heures (temps d'attente compris).
Les étapes du bilan :
- Ouverture d’un dossier informatisé. Vous devrez remplir un questionnaire de santé détaillé.
- Topographie cornéenne : il s’agit d’une représentation graphique de votre cornée destinée à visualiser certaines de ses propriétés géométriques (courbure, élévation, épaisseur), effectuée par un technicien médical à l’aide d’un topographe/scanner dernier cri.
- Un optométriste expérimenté et agréé par le ministère de la Santé examinera votre acuité visuelle et la qualité de votre vision.
- Un film expliquant les différentes techniques de chirurgie réfractive vous sera proposé.
- Un ophtalmologiste procèdera au diagnostic complet : structure et épaisseur de la cornée ; dilatation des pupilles ; examen du globe oculaire, du fond de l'œil et du nerf optique ; et mesure de la pression intraoculaire et de la circonférence de la pupille. N’oubliez pas de signaler au médecin tout changement récent dans votre état de santé ou tout autre problème de santé dont vous souffrez actuellement.
- L’ophtalmologiste fera un résumé des résultats du bilan.
- Si vous êtes un bon candidat pour l’opération, le médecin vous recommandera le type d'intervention chirurgicale le plus adapté, discutera de vos attentes en ce qui concerne les résultats de l'opération, et vous expliquera les effets secondaires et les risques éventuels.
- Un technicien vous expliquera ensuite comment vous préparer à l’opération.
- Si suite au bilan, l’ophtalmologiste décide que la chirurgie réfractive au laser n’est pas adaptée, d’autres solutions, telles que l’implant d’une lentille intraoculaire, pourront vous être proposées.
Veuillez noter :
N’hésitez pas à poser toutes vos questions à l’ophtalmologiste ou au technicien avant l’opération. Vous pouvez faire confiance aux résultats de votre bilan ophtalmologique, qui sera réalisé avec les techniques les plus modernes. Si vous êtes bon candidat à la chirurgie réfractive, avec Enaim, vous êtes entre les meilleures mains possibles.
Les chirurgiens ophtalmologistes d’Enaim sont des experts dans leur domaine. Ils possèdent une grande expérience et utilisent les techniques médicales les plus performantes au monde.
- La dilatation des pupilles provoque une sensibilité à la lumière. Par conséquent, nous vous recommandons d’apporter des lunettes de soleil et de venir accompagné le jour de votre bilan.
- Le jour du bilan, vous devez venir sans vos lentilles. En effet, les lentilles de contact modifient l'aspect de la cornée et influencent les résultats des tests. Les lentilles souples doivent être enlevées 48 heures avant le bilan et les lentilles rigides une semaine avant.