IMPLANT D’UNE LENTILLE INTRAOCULAIRE

Les personnes désireuses de s’affranchir de leurs lunettes ne sont pas tous de bons candidats pour la chirurgie laser, et ce pour plusieurs raisons : cornée fine, déformation de la cornée ou très forte correction.

La technologie médicale de pointe offre à ces personnes une solution alternative : l’implant d’une lentille artificielle intraoculaire, adaptée au trouble visuel du patient. Bien que la lentille soit implantée de façon permanente, elle peut cependant être retirée et remplacée  en cas de besoin.

Avant l’implantation d’une lentille intraoculaire, il est nécessaire de procéder à une série d'examens pour vérifier l’état de la cornée et de la rétine afin de déterminer si la structure de l'œil est adaptée et si la chirurgie laser est contre-indiquée. Si le patient remplit les conditions requises pour ce type de chirurgie, une lentille adaptée aux paramètres recueillis lors des examens est commandée. Cette opération offre une alternative qui permet d’améliorer la vue grâce à une lentille artificielle implantée dans l'œil de façon permanente. La lentille offre une solution efficace pour les fortes myopies, l’hypermétropie sévère et l’astigmatisme, et les résultats de cette technique sont extrêmement précis.

Comment se déroule l’opération ?

Lors du bilan préopératoire, une lentille sera commandée. Pendant l’opération, qui dure environ 20 minutes, la lentille est insérée à travers une ouverture miniature et placée entre le cristallin et l’iris, ou au dessus de l’iris, selon le type de lentille. Dans la plupart des cas, l’opération est réalisée sans point de suture.
L’opération est effectuée dans les salles d’opération des centres Enaim, qui fonctionnent comme un hôpital de jour. Ainsi, les patients peuvent retourner chez eux immédiatement après l’intervention. Si un implant est nécessaire pour les deux yeux, l'opération sera effectuée d’abord sur un premier œil, puis sur le second après un intervalle de 2 semaines, voire après un mois.

Quels sont les avantages de la lentille ?

L’implant d'une lentille est une procédure sans danger. Cette intervention bénéficie de nombreuses années d’expérience clinique, et les résultats sont connus et prévisibles à l’avance. Si nécessaire, les lentilles peuvent êtres retirées ou remplacées. Le patient profitera ainsi d’une vue optimale et d’une solution permanente. L’implant ne nécessite pas d'entretien, et les résultats sont atteints presque immédiatement. La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités en quelques jours. L’implant de la lentille est adapté pour corriger les troubles visuels modérés à sévères.

Qui sont les bons candidats pour cette opération ?

Les patients âgés entre 18 et 55 ans, en bonne santé (sans maladie oculaire) et avec une vue stable qui n’a pas changé depuis un an. Les verres correcteurs doivent être compris entre -3 et -24 dioptries pour les patients myopes, et entre +1 et +12 pour les hypermétropes. La solution la mieux adaptée à votre situation sera déterminée lors du bilan.